top of page

! Changement !
Cette page va être mise à jour pour le logiciel Wild ID dans les prochains jours

MANDERMATCHER

ManderMatcher est un logiciel manuel d’identification d’individus crée par Koen Steenhoudt et Jeroen Speybroeck spécialement conçu pour les salamandres et basé sur la reconnaissance des motifs des tâches jaunes. Ce logiciel sert au recensement de salamandres et s’appuie sur des observations faites sur le terrain.

ManderMatcher.PNG

COMMENT PROCÉDONS-NOUS ?

Pour l’analyse des tâches d’un individu, on prend en photo celui-ci de différentes manières (Dos, queue, face, côté droit et côté gauche). On procède ensuite en 3 étapes : création de la date d'observation, l'analyse et la comparaison.

DATE D'OBSERVATION

On crée la date à laquelle l’observation a été faite. À cet date, on peut indiquer la date et l’intervalle de temps d’observation, la température lors du sauvetage, le pourcentage d’humidité, l’intensité de la pluie, les paramètres du vent, la visibilité de la lune, le nombre d’observations différentes faites lors du sauvetage ainsi que des remarques.

ManderMatcher_Date_edited.jpg

ANALYSE D'INDIVIDU

On crée une nouvelle observation et sélectionner les photos de l’individu en question. L'analyse se fait sur plusieurs points : la morphologie de l’animal (sexe, âge, taille,…), son habitat, son activité, son exposition par rapport à la photo et sa localisation. Ensuite viens le codage. Il se compose de 0, de 1, de 2, de X, de cases vides et d’autres chiffres. On peut également indiquer des remarques et indiquer si l’observation a assez d’informations ou non.

ManderMatcher_Analyse_edited.jpg

COMPARAISON

On procède à une comparaison avec filtre pour chercher, dans les anciennes observations, s’il y a une correspondance entre elles. Si oui, on rajoute l’analyse récente à l’ancienne. Si non, on enregistre l’analyse récente comme nouvelle analyse.

ManderMatcher_Comparaison_edited.jpg
bottom of page